Lorsqu’on part en vacances, on revient à notre madeleine de Proust et on souhaite retrouver ce qui nous plaisait dans notre maison de vacances d’antan. Alors, oui, on peut oublier tous les codes de déco habituels et seulement se laisser porter par l’émotion. On ajoute un noeud marin dans les escaliers parce que mamie Jeanette avait des tableaux avec des noeuds marins…
Attention ! L’émotion c’est important, mais bien sûr qu’il faut penser à l’ensemble de la pièce et trouver une harmonie jusque dans le détail.
1. Pensez simplicité !
Evitez de trop surcharger votre décoration d’intérieur dans votre maison de vacances. Oubliez la moquette, pensez au parquet ou peignez le sol.
Vous pouvez mettre des petits objets qui vous rappellent les vacances, mais n’en faites pas trop, sélectionnez seulement les bibelots qui rentrent dans votre thème. Non à la figurine du danseur tahitien à côté de la fiole de sable colorée. Faites simple, pensez à de jolis bibelots qui ont une matière, une couleur et une forme qui vont bien avec la déco.
Par exemple, un plaid en lin sur le canapé, des chapeaux de paille avec quelques livres sur l’étagère et une jolie plante devraient faire l’affaire.

2. Dîtes oui à la nature
Lorsque vous êtes en mode déconnexion totale de la ville et de tout ce qui vous désenchante le plus, vous avez qu’une envie, c’est d’être en communion avec la nature. Quoi de mieux que de se blottir dans son canapé et de mettre quelques pignes de pin trouvées dans le jardin dans son poêle à bois ? Ou encore, se sentir comme dans une cabane ou comme dans un chalet en plein milieu de nulle part ?
Privilégiez le bois et les matières qui vous font penser à la nature.
Ouvrez vos espaces vers l’extérieur avec de grandes baies vitrées, et pensez votre maison plein sud. Pensez un maximum au soleil lorsque vous réfléchissez à votre maison, son orientation est primordiale. Plus vous aurez du soleil, et plus vous vous sentirez en vacances et proches de la nature.

3. Créez une entrée chaleureuse
La première pensée qu’on a en entrant dans une maison est souvent la bonne. Si vous vous dîtes, waouuu, c’est sympa comme tout; alors vous avez tout gagné.
Préparez une entrée qui vit et qui donne envie de voir le reste.
Dans la maison en photo ci-dessus, j’ai vraiment souhaité mettre en avant la mer, et donner envie aux gens d’aller jusqu’à la baie vitrée pour la contempler encore plus. Cette maison nous dit d’entrer et d’y rester !
4. Ajoutez de la folie
Bien sûr, avoir une deuxième maison pour s’éclater niveau décoration, ça donne envie de faire des folies ! Mais hop, hop, hop, il y a bonne folie et mauvaise folie. Concentrons-nous sur la bonne folie. Choisissez parmi les top couleurs tendance de l’année 2018 ou encore les plus beaux papier-peints colorés et vous trouverez peut-être votre bonheur pour donner du pep’s à vos murs.
La folie passe aussi par les meubles que vous pouvez choisir. Optez pour des sièges en rotins ou encore des couleurs de chaise dépareillées pour la table ou encore des suspensions à tomber par terre !!!

5. Pensez pratique et fonctionnel
Une jolie maison agréable et chaleureuse doit être pratique et fonctionnelle. Lorsqu’on part en vacances, on a envie que tout soit simple. On ne veut pas faire la cuisine dans une pièce isolée alors qu’on veut rester avec toute sa famille et ses amis.
Placards et rangements !! Ils sont très importants, vous serez bien contents quand vous aurez à remettre les couettes, draps, serviettes dans les placards sans avoir à chercher où vous les aviez mis la prochaine fois que vous reviendrez.
Plein d’accès vers l’extérieur ! Quand il fait beau, on veut être dehors, profiter de la terrasse, de la piscine, des transats, et on veut y accéder le plus facilement et rapidement possible.

Tous ces petits conseils vous aideront à avoir la maison de vacances de vos rêves. Pensez simplicité, nature, émotion, folie, et pratique !
N’hésitez pas à laisser des commentaires 🙂